Aller au contenu principal
Fermer

Lyxor lance des ETF sur le changement climatique
information fournie par Agefi Asset Management 03/04/2020 à 10:15
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

(NEWSManagers.com) -

Lyxor crée une gamme de quatre ETF dédiés à la lutte contre le réchauffement climatique. Présentés comme les premiers du genre en Europe, ces fonds ont été conçus pour respecter les objectifs de réduction des émissions de CO2 définis par les Accords de Paris de 2015.

Ces ETF climat se différencient de l' offre " bas carbone " qui a fleuri dernièrement sur le marché européen. " Les ETF low carbon actuels sont basés sur des indices qui tiennent compte de l' empreinte carbone des émetteurs, mais pas de la capacité de ces derniers à diminuer leurs émissions dans le futur et à contribuer à la diminution générale de ces émissions " , explique François Millet, responsable de la stratégie ESG et innovation chez Lyxor ETF, interrogé par NewsManagers. " Les indices low carbon existants sont tournés vers la gestion du risque et non l' impact. Il n' y a aucun aspect prospectif qui va consister à aller chercher les émetteurs qui sont sur une trajectoire de décarbonation qui vont permettre de respecter le scénario des Accords de Paris " , poursuit-il.

Les indices changement climatique de MSCI que répliquent les quatre nouveaux ETF se fondent quant à eux sur l' objectif de limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré. Cela implique une réduction des gaz à effet de serre de 7 % par an pour atteindre la neutralité carbone d' ici à 2050. A titre de comparaison, " les indices traditionnels impliquent des hausses de températures de 4 à 6 degrés d' ici à 2100 " , illustre François Millet.

Ces indices prennent en outre en considération les objectifs de l' Union européenne sur les indices définis dans le cadre du plan d' action sur le financement d' une croissance durable de 2018. Ce plan prévoyait la création de nouveaux indices de transition climatiques destinés à aider les investisseurs à rediriger leurs capitaux vers des portefeuilles ayant une trajectoire de décarbonation cohérente avec les objectifs des Accords de Paris.

" Les indices que nous lançons ont vocation à se transformer en EU Climate Transition Benchmark lorsque les décrets d' application de la réglementation auront été approuvés " , souligne d' ailleurs François Millet.

Les ETF ESG continuent de collecter

La nouvelle gamme offre une exposition à l' Europe, aux Etats-Unis, aux marchés émergents et au monde. Deux ETF (marchés émergents et Etats-Unis) sont cotés sur Euronext en euros depuis le 26 mars et seront lancés à Londres (en dollars) le 7 avril. Les deux autres ETF suivront rapidement.

L' univers des indices climat de MSCI reste proche de celui des indices traditionnels du fournisseur d' indices, puisque seules les valeurs ne respectant pas le Global Compact des Nations Unies sont exclues. Mais la pondération varie. " Les valeurs sont repondérées en fonction d' un score de transition bas carbone, calculé en associant un score d' intensité carbone des sociétés et un score de management de la transition. Le score de management tient compte des politiques climat mises en place par la société, des engagements, de la gouvernance globale, de la mise en place de reporting et de l' expression d' objectifs " , détaille François Millet.

Avec cette offre, Lyxor espère capter une part des flux qui continue de se diriger vers les ETF ESG en dépit de la crise liée à la pandémie du coronavirus. François Millet note qu' entre le 24 février et le 25 mars, les ETF en Europe sont passés d' une collecte nette pour 2019 de 23 milliards d' euros à une décollecte de 12,7 milliards d' euros, selon les données de Bloomberg. Dans le même temps, les ETF ESG ont continué de collecter et affichent 6,7 milliards d' euros de souscriptions nettes depuis le 1er janvier.

François Millet estime aussi que, lorsque la crise sera terminée, les stratégies ESG devraient profiter du retour des investisseurs sur les marchés. " De nombreux investisseurs lorsqu' il se repositionneront en profiteront pour se diriger vers des stratégies ESG qu' ils avaient déjà analysées et prévues de mettre en œuvre " , prédit-il.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • PHOTO D'ARCHIVE : Débat sur la transition écologique lors du World Impact Summit à Paris
    information fournie par Reuters 23.08.2026 22:24 

    Raphaël Glucksmann a annoncé ‌dimanche sa candidature à l'élection présidentielle de l'an prochain, espérant offrir ​une alternative à gauche au chef de file de La France insoumise (LFI), Jean-Luc Mélenchon, qui est déjà entré en campagne. Le dirigeant du mouvement ... Lire la suite

  • Le leader du parti Place publique Raphaël Glucksmann, le 12 août 2026 à Jonquière ( AFP / Valentine CHAPUIS )
    information fournie par AFP 23.08.2026 21:38 

    Une décision "prise avec gravité" : après s'être donné trois mois pour tenter de convaincre le camp de la social-démocratie, Raphaël Glucksmann a enfin et sans grande surprise officialisé dimanche sa candidature à la présidentielle "pour relever la France", en ... Lire la suite

  • Jean-Luc Mélenchon lors de son discours de clôture des universités d'été de LFI, à Châteauneuf-sur-Isère, dans la Drôme, le 23 août 2026 ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 23.08.2026 18:14 

    Jean-Luc Mélenchon a promis dimanche que LFI censurerait le gouvernement Lecornu sur son projet de budget 2027 "qui va aggraver tous les maux" de l'économie française. "L'économie française était sur le fil du rasoir de la récession. Elle va plonger car Lecornu ... Lire la suite

  • La forêt de Fontainebleau retrouve ses visiteurs après l'incendie
    information fournie par AFP Video 23.08.2026 17:57 

    Promeneurs, cyclistes et grimpeurs ont retrouvé les sentiers de la forêt de Fontainebleau après plus d'un mois de fermeture suite à l'incendie qui a ravagé 10% du massif forestier.

Mes listes

valeur

dernier

var.

93,7 +0,49%
Or
4 608,19 0,00%
8 484,43 +0,37%
1,16755 0,00%
26,64 +3,34%
Chargement...